Exemple d’une journée des Croqueurs, mercredi 11 septembre 2019

Exemple d’une journée des Croqueurs, mercredi 11 septembre 2019

Sortie  des Croqueurs du BASSIN  du MERCREDI 11 septembre 2019

Après trois dernières sorties à sur le Lac de Cazaux /Sanguinet, retour sur le bassin avec une sortie pleine de soleil au Port de l’Aiguillon. Nous sommes plus de 10 et avons le plaisir d’accueillir de nouveaux croqueurs. Embarras du choix quand aux sujets à croquer. Sur les quais, la marée basse offre une perspective originale des bateaux et des chalutiers qui se trouvent en contre bas. Certains vont a l’assaut de la Capitainerie en longeant les bâtiments du port, le cercle de voile, la calle de carénage les dragons et autres coques magiques et.  Pour ceux que les bateaux rebutent, le long de la piste cyclable qui longe le quai, il suffit de se retourner et croquerquelques pins et anciennes Arcachonnaises préservées des promoteurs.

A midi, pic nique dans le jardin d’une de ces maisons dont la maîtresse des lieux, elle même croqueuse nous offre le café et la visite de son atelier.  Beaucoup passeront l’après midi, à l’ombre, chez elle. Ils peindront de multiples façons un magnifique pin tortueux de cent ans qui dans ce jardin se dresse, face à ce qui est devenu le Port de plaisance.

Beaucoup d’échanges de savoir faire autour des perspectives et de la technique de l’aquarelle, mais aussi évocation preuves à l’appui des sévices que les pins endurent au nom de l’urbanisation, de la propreté (aiguilles, pignes, résines …) et du principe de précaution. A 16h 30, dispersion après mise en commun des réalisations du jour. Constat que beaucoup travaux sont très bien achevés et réussis. Témoignages de satisfaction de l’intérêt de travailler sur le vif, qui pour certains se traduit en progrès manifestes.

Denis Bellocq

Laisser un commentaire

Fermer le menu