Les Croqueurs aux Marquises

Les Croqueurs aux Marquises
Les Croqueurs du Bassin aux Marquises

Ce 25 0ctobre,  nous voici  au Marché des Marquises. Depuis avril nous avons dessiné plages et ports, bateaux et cabanes, pins et jardins. Là nous plongeons dans l’architecture. Contre toute attente, le temps dans ses bons jours nous permettra de dessiner en extérieur ou quelques étals aux parasols colorés sont toujours là.  Les arbres ont encore pas mal de feuilles, et la luminosité est au top.
A chacun de trouver son motif et à se lancer. Ceux qui travaillent à l’intérieur s’empressent de saisir les vues choisies car le marché ferme à 13 heures. Comme ceux qui sont dehors ils ont eux aussi à maîtriser l’enchevêtrement des lignes horizontales et verticales, des arcs et ferronneries sinueuses, fermes et faîtières altières qui donnent ce feu d’artifice architectural qu’est le site.  C’est tellement complexe que chaque trait peut vous faire tomber dans les gribouillis.
La pose repas arrive bien vite. Quelques larmes de pluies nous voient se réfugier momentanément pour le picnic sous les pergolas du jardin en face de la mairie.
A l’heure du café, d’autres croqueurs nous rejoignent pour l’après midi . Ne voulant pas être en reste, le soleil vient nous réchauffer et se plaît à se faire peindre dans la luminosité de l’air et des murs. Il nous accompagnera jusqu’à la fin de cette journée heureuse qui comme chaque fois se termine avec la question partagée par tous . A quand le prochaine? N’hésitez pas à proposer des dates et lieux (offrant un abri + toilettes à proximité, voire chauffage en hiver). Merci 

Denis Bellocq

Laisser un commentaire

Fermer le menu