Sortie des croqueurs du 28 avril 2019

Sortie des croqueurs du 28 avril 2019
Les Croqueurs du Bassin au port de Larros

Pour leur première sortie de l’année, les « croqueurs du bassin » avaient rendez vous le jeudi 28 mars au port de Larros à Gujan Mestras. C’est avec grande faim de travailler sur le vif que nous étions une dizaine, impatients à renouer avec le terrain ou pour certains d’en faire une première connaissance..

Lumière transparente, temps splendide même si un petit vent frais avait du mal à jouer les alizés.

Bonjour à tous et bienvenue à ceux qui pour la première fois allaient se confronter au dessin des bateaux, au galbe des pinasses et aux perspectives des cabanes sur le bassin.

Sans aller très loin, plusieurs d’entre nous sont arrêtés par un vieux gréement à l’anneau qui s’impose comme une composition parfaite tout en proposant aussi par ses poulies et ses cordages une mine de détails. Certains n’iront pas plus loin et passeront la journée à capturer la scène de près et de loin, qui au feutre, à l’aquarelle, ou à l’acrylique.

Vers 13 heures le rendez vous pique-nique sur le remblais de la croix fut l’occasion d’admirer le bassin à marée descendante, avec ses bancs de sable et de vase émergents parcourus de chenaux au bleu cendré lumineux. Ce fut aussi l’occasion de faire connaissance et de découvrir l’originalité des compositions et des nuances des carnets des croquis des nouveaux.

Pour l’après midi, il n’y avait que le choix. Avec ses deux chenaux, le port de Larros offre de multiples thèmes attrayants : cabanes neuves ou anciennes, chalands pinasses ou voiliers, épaves et amoncellement de matériels ostréicoles.  De quoi satisfaire les peintres, les coloristes, les dessinateurs, graphistes et toutes les autres formes d’expression.  C’est dire s’il reste bien du travail à faire pour épuiser les possibilités.

Denis Bellocq

Laisser un commentaire

Fermer le menu