Sortie des Croqueurs du 7 septembre à Cazaux

Sortie des Croqueurs du 7 septembre à Cazaux
Les Croqueurs du Bassin au lac de Cazaux

C’est à la plage de Laouga à Cazaux qu’à une dizaine de croqueurs nous nous sommes retrouvés.

Journée de charme avec ciel bleu, lumière transparente, calme velouté et sérénité seulement ponctués par les décollages d’avions de la base.  A volonté, sous les rayons qui traversent la canopée pins, chênes et bouleaux donnent ombres et palettes infinies.

C’est une plage accueillante dotée de 2 cabanes qui assurent un service de restauration réputé. C’est tout mais c’est beaucoup dés lors qu’on s’imprègne des lieux. Pour les nouveaux croqueurs, c’est l’occasion rêvée de tester la formule des croqueurs : faire ce qu’il te plait.

Certains travaillent les perspectives et les contrastes en croquant les cabanes. D’autres se focalisent sur les troncs et les frondaisons. A midi, les tables de pique nique sont les bienvenues tant pour les porteurs de leur repas que pour ceux qui se ravitaillent dans les guinguettes locales.

Au menu des discussions : multiplicité des sujets à croquer, limpidité des couleurs, mais aussi les compositions. Celles dans lesquelles l’artiste n’hésite pas à valoriser un détail en premier plan pour rendre compte du monumental des seconds plans font l’objet d’analyses averties.

Les propos portent aussi bien sur la couleur valorisant l’écorce des bouleaux que sur la façon de donner aux troncs des pins les roses, violets et bleus des beaux jours.

Vous l’avez compris, journée intéressante qui a permis a plusieurs d’entre nous de sortir de nos habitudes en partageant techniques, savoir faire, voire crayons et couleurs, et en mettant en pratique sur le champs, sans souci du « plagiat » ou du « qu’en dira-t-on ».

Denis Bellocq

Laisser un commentaire

Fermer le menu